You are currently viewing Comment tenir ses résolutions pour 2026 ?

Comment tenir ses résolutions pour 2026 ?

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Blog
  • Commentaires de la publication :0 commentaire
  • Dernière modification de la publication :23 janvier 2026
  • Temps de lecture :6 mins read

2026 est là et avec la nouvelle année, vient le temps de prendre des résolutions ! Ou peut-être que tu n’en prends pas parce que tu échoues à les tenir ? Voici mes conseils pour ENFIN tenir ses résolutions.

Résolution ou objectif ?

Je ne faisais pas la différence moi-même avant de me pencher sur la question. Donc, une résolution est « une décision volontaire arrêtée après réflexion » d’après le Dictionnaire Robert. Un exemple de résolution de début d’année : « faire du sport. »

Personnellement, je préfère les objectifs. Un objectif est un  » but précis que se propose l’action, » définition d’après le Robert. Durant mes études d’ergothérapeute, j’ai appris à faire des objectifs SMART.

Un objectif SMART, c’est quoi ?

SMART est l’acronyme pour Spécifique, Mesurable, Accepté, Réaliste et Temporellement défini :

Spécifique = précis. Par exemple : « manger moins » n’est PAS spécifique ! Manger moins, c’est réduire tes portions aux repas ou seulement éviter de grignoter ? Plus c’est précis, mieux c’est !
Mesurable = que l’on peut compter ou vérifier l’atteinte de l’objectif. Par exemple : « Participer à 10 séances de sport » est un objectif mesurable
Accepté par toi et par la société. Par exemple : « surfer en alerte orange pour la houle » n’est PAS un objectif acceptable par la société ! Tu te mets en danger et ceux qui viendront te secourir !
Réaliste. Par exemple : « gagner 100 000 abonnés sur Facebook en 3 jours » n’est PAS un objectif réaliste.
Temporellement défini = il y a une limite de temps ou un délai. Par exemple : « souhaiter la bonne année à tout son service avant le vendredi 9 janvier 2026 » est un objectif temporellement défini.

Un exemple

Un de mes objectifs cette année est de « poster au moins 40 articles de plus de 500 mots sur mon site d’ici décembre 2027« .

Si on reprend les caractéristiques d’un objectif SMART :

Spécifique ✅ Ce sont des « articles de plus de 500 mots »
Mesurable ✅ j’ai besoin de minimum 40 articles pour réussir l’objectif !
Accepté par toi et par la société ✅ J’ai choisi cet objectif, dons je l’accepte. Ce n’est pas non plus un objectif qui va à l’encontre des lois, donc c’est bon !
Réaliste ✅ 40 articles en 1 an, c’est un peu moins d’un article par semaine. Je pense pouvoir y arriver 💪
Temporellement défini ✅ Cet objectif sera évalué en décembre 2027

Conseils pour personnaliser ses objectifs

Pour être sûr de réussir ses objectifs, il faut les personnaliser et les ajuster.

Conseil n°1 : Les objectifs n’ont pas besoin de durer toute l’année.

Tu peux avoir des objectifs dont la date butoir est en février comme en avoir où la date butoir est en octobre ! Chaque mois peut avoir un rythme différent en fonction de ton travail, de ta santé ou de la santé de ta famille, ou de ta vie de famille. Évidemment que tu pourras travailler davantage à l’accomplissement de ton objectif lors des mois calmes. Ne sois pas déçu de toi-même si tu n’avances pas certains mois, tu n’as peut-être pas eu de temps ou d’énergie pour !

Diagramme de Gantt du site https://chef-de-projet.fr

Conseil n°2 : Décortiquer en objectifs plus petits

Lorsque ton objectif est trop « grand » tu peux aussi le décortiquer pour mieux t’organiser. Par exemple, si tu prévois de te marier, il est préférable de décortiquer et d’associer chaque mois à une étape de préparation (robe, traiteur, décoration, etc.) Si tu t’en sens le besoin, n’hésite pas à appliquer cette technique ! Ce n’était pas des objectifs de l’année, mais je le faisais durant mes études, lorsqu’il fallait rendre des dossiers. Je me mettais en objectif d’écrire une grande partie en 3 jours, bien sûr, c’est sans compter la relecture et la correction !

Conseils pour garder la motivation

Conseil n°1 : Ne pas mettre trop d’objectifs

On peut être découragé devant la liste de chose à accomplir lorsqu’il y en a trop.

Person on floor surrounded by cardboard boxes during moving; concept of stress and relocation.


Personnellement, je préfère commencer avec 2-3 objectifs par domaine de ma vie (travail, loisirs, études, autres) et en rajouter au fur et à mesure de leur accomplissement.


A la fin de l’année, au moment de faire un bilan, je ne serai pas déçue de ne pas avoir tout accompli, mais je me féliciterai d’avoir autant réussi !

Conseil n°2 : Lire ses objectifs

C’est bien de se mettre des objectifs au début d’année et c’est encore mieux de s’en souvenir ! Tu peux les écrire sur un tableau, sur un post-it que tu accroches ou dans un agenda que tu consultes fréquemment. Le but est de les lire et de s’en souvenir !

Conseil n°3 : Vision board

Le but d’un vision board est de voir le résultat de ton objectif. Cela le rend plus concret et atteignable. C’est aussi une manière de se souvenir de pourquoi tu fais quelque chose et pourquoi tu as choisi cet objectif.

Un vision board est un assemblage d’image choisie par toi-même que tu consultes ou que tu vois régulièrement.

Pour créer ton vision board, tu peux aller sur Pinterest, te créer un compte, créer un tableau et chercher tes images et les rassembler dans ton tableau.

Sinon, sans utiliser Pinterest, tu peux chercher tes images sur Google image, les enregistrer et les rassembler dans un logiciel de dessin ou un logiciel de traitement de texte.

Un fois ton vision board créé, met-le en fond d’écran de ton ordinateur, de ton téléphone ou de ta tablette ! Tu peux aussi l’imprimer et l’accrocher à un endroit stratégique ! Tout endroit où tu es sûr que tes yeux se posent est un endroit stratégique, cela peut être la porte du frigo, près de ta table de chevet, la porte de ta chambre, etc.

Conseil n°4 : Les amis

C’est le conseil qui revient à chacun de mes articles, parce qu’il est vraiment important ! Être entouré de personne qui t’encourage, qui prend de tes nouvelles et qui te demande où est ta progression vers ton objectif, c’est ce qui garde la motivation. Tu peux compter sur tes amis ou sur les membres de ta famille. Ne néglige pas ton cercle social !

Symbole de l'amitié dans Yugi-Oh (animé japonais)

Conseil n°5 : Les récompenses

C’est mon conseil favori à mettre en pratique.

Mets-toi des paliers et récompense-toi à chacun d’eux ! Un petit chocolat par-ci, une sortie par-là, qui refuseraient ?

Mes objectifs pour cette année

Je suis le type de personne qui avance grâce à des objectifs donc j’ai des objectifs dans la vie professionnelle comme pour ma vie personnelle. J’ai même des objectifs pour mes loisirs !

Voici quelques-uns :

Objectifs personnels

Lire un livre court de fiction (200 pages maximum) en entier pendant les vacances scolaires de février
Arroser mes plants de tomates pour qu’au moins 2 survivent l’année 2026
Lire un livre court de fiction (200 pages maximum) en entier pendant les vacances scolaires de février

Objectifs professionnels

Écrire et poster plus de 40 articles de 500 mots minimum sur mon site d’ici décembre 2026
Poster au moins 2 fois par mois sur Facebook pendant 12 mois

Et toi, tu comptes te mettre des objectifs ?

A motivational message on a blue Post-it note reads 'You can do it!' on a cream wall.

Laisser un commentaire