You are currently viewing Affronter 2026 de bonne humeur

Affronter 2026 de bonne humeur

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Blog
  • Commentaires de la publication :0 commentaire
  • Dernière modification de la publication :30 décembre 2025
  • Temps de lecture :7 mins read

Avec la fin de l’année vient le temps des rétrospectives. Vous voyez sûrement sur les réseaux sociaux, vos amis montrent ce qu’ils ont accompli en 2025. Peut-être que toi aussi, tu souhaites suivre le mouvement, mais au moment de choisir tes photos… Peur, comparaison. « Ma vie n’est pas aussi bien qu’un tel… »

Cette période peut être à la fois une source de joie comme une source d’anxiété. Les raisons ? C’est une question à laquelle je ne peux pas répondre précisément. Mais je peux te donner ces conseils pour retrouver ta bonne humeur !

Conseil n°1 : Bloque les réseaux sociaux

Il y a une chose que les réseaux sociaux apportent en mal : la comparaison.

Si certaine personne peuvent puiser de l’inspiration et la motivation de faire mieux que les autres, d’autres peuvent jalouser et porter un regard négatif sur leur propre vie et celle des autres. Si tu te sens concerné par cette deuxième catégorie de personne, arrête d’ouvrir tes réseaux sociaux pendant cette période !

Oui, mais comment faire ?

La méthode radicale : n’allume pas ton ordinateur, éteint ton téléphone et ta tablette pour une durée indéterminée.

Est-ce que cette méthode est très efficace ? Oui. Est-ce que c’est tenable ? Non.

Méthode efficace : retire tes favoris sur ton ordinateur, supprime tes applications sur ton téléphone (tu pourras toujours les installer à nouveau de toute façon).

Si tu ne souhaites pas supprimer tes applications (par souci de mot de passe ou de donnée sauvegardée, par exemple), tu peux mettre ton téléphone en mode économie d’énergie ! Le mode économie d’énergie bloque toutes tes applications sauf les fonctionnalités d’appel et de SMS. Tu ne recevras plus de notification (sauf bien sûr, celles d’appels et de SMS.).

Info pratique

Pour mettre son téléphone en mode économie d’énergie, selon son système d’exploitation :

« Et si je communique surtout par la messagerie de mes réseaux sociaux ? »

Tu peux essayer de convaincre ceux avec qui tu parles de changer de mode de communication !

Si vous ne pouvez pas, alors peut-être met en sourdine les comptes qui te pousse à te comparer ? L’idéal, ce serait de se désabonner complètement voire de les bloquer puis de se réabonner ou les retirer de la liste de comptes bloqués à la fin de la période de fête ! Mais si tu ne veux pas te risquer de faire ça, met les en sourdine.

Conseil n°2 : Éteins la télé

C’est facile de passer des heures devant la TV au lieu de faire ce que l’on doit faire. Et ne pas être dans les temps cause une source de stress ! Si tu fais partie de ces gens, tu sais ce qu’il te reste à faire !

Au-delà de l’aspect « aspire le temps » comme j’aime le dire, en ce moment, à la télé, nous avons :

les romances de Noël toutes mignonnes
les publicités
et surtout, le journal d’information anxiogène.

Personnellement, écouter chaque jour des mauvaises nouvelles au journal (et parfois en boucle !) me déprime. Je finis par ne plus suivre le journal télévisé.

Comment se tenir informer des actualités sans télévision ?

Pour me tenir informé des informations locales, je me rends directement sur le site de la 1ère et de TNTV. Et oui, pas de réseaux sociaux ! On évite de se faire tenter inutilement. De cette manière, je peux lire uniquement les gros titres et choisir quelles actualités j’ai vraiment envie de connaître.

Pour les actualités à l’international, mais surtout, celle de France, je me rends sur la chaîne de HugoDécrypte, en podcast. Cette chaîne résume l’actualité de France et parfois à l’internationale en 5 points.

Conseil n°3 : Écris ta liste positive

Quoi de mieux pour se remonter le moral que de faire la liste de ce que tu as accompli cette année ? Cette liste est personnelle, personne ne sera là à lire ce que tu as écrit, à moins que tu l’autorises. Elle ne doit pas servir à se comparer avec quelqu’un d’autre.

Les accomplissements peuvent aller de « j’ai survécu » à « j’ai gagné au loto » comme à « j’ai sauté en parapente » ou « je n’ai eu qu’un rattrapage au 1er semestre et je l’ai réussi ! » Libre à toi de choisir ce que tu veux y mettre, mais attention, que des choses positives et des réussites ! Pas de critique, ni envers toi-même, ni envers les autres, pas d’échec non plus !

Tu auras seulement besoin :

1 feuille de papier
1 stylo

Au minimum, 10 accomplissements ! Ce sera facile pour certains, plus dur pour d’autre, et quelle satisfaction une fois qu’elle est complétée ! Bien sûr, tu peux aller au-delà de 10 accomplissements !

Personnellement, un de mes accomplissements cette année est : « j’ai planté des tomates et les plants sont toujours en vie ! » (oui, je n’ai pas la main verte.)

Conseil n°4 : Bien dormir et bien manger

Plus ton hygiène de vie sera bonne, mieux tu aurais cette sensation de bonheur et de satisfaction.

L’hygiène de vie, qu’est-ce que c’est ?

Pour Wikipédia, c’est « l’ensemble des mesures destinées à préserver et à promouvoir la santé. Elle concerne essentiellement les choix de style de vie. »

L’hygiène de vie comporte plusieurs domaines, mais je vais seulement donner des conseils pour 2 domaines qui sont particulièrement mis à mal durant les fêtes.

Le sommeil

La qualité du sommeil est importante pour être en pleine forme et de bonne humeur.

Le manque de sommeil ou une pauvre qualité de sommeil peut rendre les gens tristes, irritables, voire énervés. C’est particulièrement visible chez les enfants et c’est aussi le cas pour les adultes ! Néanmoins, les adultes ont plus de retenue et l’éducation fait que personne ne pique une crise de nerfs à se rouler par terre de contrariété dans les rayons du magasin !

Lorsque l’on ne dort pas assez ou mal, on se sent fatigué dans la journée. La caféine masque la fatigue, mais ton corps le ressent toujours. Il est d’ailleurs déconseillé de prendre un café ou le soir, la qualité de ton sommeil peut être affectée.

Le manque de sommeil ou une mauvaise nuit te rendent moins efficace dans ce que tu as à faire. Je l’ai personnellement expérimenté lors de mes études. Pour réviser un chapitre, je pouvais prendre 30 minutes en étant bien reposée, et presque 2 heures lorsque je luttais contre la fatigue.

Donc n’oublie pas, si tu sacrifies ton sommeil parce que tu es en retard pour tes préparatifs du Nouvel An, sache que tu seras plus lent(e) le lendemain, avec des heures de sommeil en moins !

La nourriture

Des études ont montré que manger gras et sucré augmente la sensation de fatigue et augmente le risque d’humeur dépressive (tristesse, colère, etc.) A contrario, manger des fruits et des légumes donnent de l’énergie, augmente le bonheur, le bien-être et diminue le stress !

Je ne dis pas qu’il ne faut pas du tout manger gras et sucré, surtout en période de fête, c’est compliqué ! Je veux seulement prévenir que ton humeur maussade peut être causée par ce que tu manges en ce moment.

Si jamais tu te sens d’humeur morose cette fin d’année, peut-être as-tu abusé sur la raclette ?

En soit, tu peux retenir que mal manger + mal dormir = combo perdant

Petit rappel, la nourriture et le sommeil influencent ton humeur et ta santé mentale, mais ce ne sont pas les seuls facteurs !

Conseil n° 5 : Et si tu avais besoin de plus ?

Il n’est pas anodin que ceux luttant avec la santé mentale aient besoin d’une aide médicamenteuse pendant une période. Pour certains, ça peut être la période des vacances scolaires, pour d’autres, la période de Noël. Cette période est propre à chacun, selon son histoire de vie, selon son trouble. Il n’y a pas de honte à recourir aux médicaments.

Si c’était ton cas ? Parles-en avec ton psychiatre, ton psychologue (il ne te prescrira rien, mais il pourra te conseiller) ou à ton médecin traitant. Toi aussi, tu mérites de te sentir bien !

Laisser un commentaire