Non, l’ergothérapie ne s’occupe pas des pieds des gens, l’ergot, c’est que chez les coqs.
L’ergothérapie, c’est occupational therapy en anglais. C’est plus parlant déjà, non ? En français, le mot est composé de « ergo » qui signifie « travail, action » et « thérapie » qui, comme tu t’en doutes, le « soin, traitement ». Mais donc, c’est quoi réellement ?
Un métier de la santé
L’ergothérapeute est un professionnel de santé qui peut travailler… avec un peu tout le monde. La santé et l’activité au sens large concernent tous, du plus jeune au plus âgé.
Qui dit « travailler avec tout le monde » dit travailler avec un public large :
Le champ d’intervention de l’ergothérapeute est aussi large que leur public. Il peut faire :
Les ergothérapeutes peuvent travailler dans le soin, dans le domaine médico-social et même dans le social.
Donc… Tout le monde pourrait avoir besoin d’ergothérapie ? Oui.
Les buts de l’ergothérapie sont de :
L’activité au cœur de la pratique
Occupation et activité
Plus particulièrement, l’ergothérapeute s’intéresse à l’activité dans son contexte (on appelle ça « occupation » dans notre jargon). Petit exemple pour comprendre la différence entre activité et occupation :
Activité | Occupation |
S’habiller | Mettre une robe pour aller au restaurant |
Marcher | Accompagner la tante faire des courses (donc marcher dans un magasin avec quelqu’un et un caddie) |
Les types d’occupations
Les ergothérapeutes sont les spécialistes du lien entre l’activité et la santé. Nous classons les occupations ou activités du quotidien en 3 grandes catégories :
Les pôles d’intervention d’un ergothérapeute
Pour ça, les ergothérapeutes regardent TOUT. C’est-à-dire :

Des exemples
Tu n’as toujours pas compris ? C’est normal ! Ce sera plus clair avec des exemples. À noter que ce sont des problématiques uniques. Les ergothérapeutes interviennent rarement pour une seule chose.
L’exemple de mamie
Mamie aime aller dans son jardin admirer ses fleurs. Elle le fait tous les jours et c’est sa petite habitude du matin pour être de bonne humeur. Récemment, elle a des difficultés à y aller, car elle ne marche pas bien et a peur de tomber. Bien sûr, elle est suivie par son médecin traitant et un kinésithérapeute.
Son fils lui demande :
« Mais mamie, tu es venu faire les courses avec moi, heui. Pourquoi tu as besoin de moi pour aller dans le jardin ? »
Réponse : dans le jardin, il y a des trous, des racines, des feuilles qui glissent et des passages étroits.
Dans ce cas particulier, l’ergothérapeute peut intervenir pour préconiser un aménagement de l’environnement et donner des conseils pour limiter le risque de chute.
L’ergothérapeute peut conseiller :
- Rendre plat le terrain en bouchant les trous, en enterrant les racines
- Ratisser les feuilles
- Déplacer les pots de fleurs pour rendre le chemin plus large
Bien sûr, l’ergothérapeute travaille en collaboration avec les autres professionnels de santé (comme le kiné de mamie). Normal que l’ergothérapeute et le kinésithérapeute disent tous deux de mettre des chaussures fermées !
L’exemple de monsieur A
M. A aime boire son vin, peut-être un peu trop. Il ne travaille plus et passe ses journées à boire.
Après un sevrage difficile à l’hôpital, il décide de reprendre sa vie en main. Il arrête de boire, mais maintenant, ses journées lui semblent vides et il pense constamment au vin de sa cave. Il commence alors un suivi en ergothérapie (en complément du suivi médical qu’il a déjà).
La finalité du suivi sera donc que M. A retrouve des activités dans sa journée pour être complètement libéré de son envie de vin. L’ergothérapeute pourra alors accompagner M. A pour :
Et toi ?
Maintenant que tu sais ce qu’est un ergothérapeute, peut-être en as-tu besoin ou tu connais quelqu’un qui en aurait besoin ? Si oui, n’hésite pas à partager cet article !
Petit (gros) détail pour obtenir un suivi en ergothérapie libéral : l’ergothérapie est sur prescription médicale ! N’oublie pas de demander à ton médecin traitant une ordonnance.
De plus, le suivi en libéral n’est pas remboursé par la CPS (triste).